Premières idées

20-01-2014

Nous travaillons depuis le début de notre projet avec l'outil libre d'écriture en collaboration Titanpad. Notre expérience avec cet outil, notre intérêt pour le travail contributif et pour les nouvelles formes de pédagogie nous ont donné envie de créer un nouvel outil, spécifique à la prise de notes en collaboration.
Nous sommes partis de deux constats: le premier est que la logique du logiciel, le travail contributif s'applique très bien au partage de connaissance (crowdsourcing), il suffit de voir la popularité de Wikipédia. Nous pouvons tous apprendre des uns des autres. La deuxième chose est qu'il y a très peu d'interaction entre les personnes présentes lors de cours ou de conférence. Nous avons analysé comment cela se déroulait dans notre classe (notre façon de fonctionner est particulière aux écoles d'art mais peut s'appliquer à beaucoup de choses). Nous nous retrouvons étudiants et professeurs une fois par mois environ, chaque étudiant présente les avancés de son projet. Il est toujours compliqué de couper un étudiant durant sa présentation et nous avons ainsi commencé à penser un outil commun qui permettrait partagés avec l'ensemble de la classe des commentaires, des images et des documents.
Nous avons alors développé cette idée en une plateforme contributive de prise de notes qui pourrait être utile à la fois dans les conférences, dans les cours, ou même dans les réunions.
Nos premières idées sont de séparer cette plateforme en 2 temps:
Le Temps 1 = Temps de la conférence : un dossier-pad est créé spécialement pour l'occasion. Chaque personne présente peut s'y rendre et prendre des notes sur un pad perso, tout en visualisant les prises de notes des autres contributeurs. La prise de notes peut être alimentée d'images ou de liens. Cette partie présente également un chat, sur lequel il est possible de discuter. Des outils de mise en forme et des raccourcis clavier faciliteront la prise de notes.
Le Temps 2 = Temps de l'augmentation et de la restitution : après la conférence, chacun peut réutiliser les notes des autres contributeurs pour combler les manques de son pad. Cette étape permettrait de passer d'une prise de notes à un texte rédigé. Chaque prise de notes peut être augmentée par des commentaires et des annotations.
Les prises de notes sont reliées à une ligne de temps qui permet de se retrouver facilement dans les différents pads et dans les images.
L'idée que cette plateforme puisse également accueillir les vidéos de la conférence a été proposée.