Scénarios

29-01-2014

Afin de se rendre compte de l'intérêt, du type d'utilisation et des verrous du projet, nous avons écrit différents scénarios avec l'outil en fonctionnement.
Ces scénarios nous permettent de nous heurter à des problèmes, ils sont en cours d'écriture.

Scénario n°1:
Point de vue d'un étudiant qui découvre l'outil
Lieu: Amphithéâtre Bachelier à l'ENSAD
Quoi: Conférence de Bernard Stiegler
Durée: 60min
Combien de personnes: 50 personnes
Personnage: "Je" : Sarah, étudiante en 5ème année en design graphique à l'EnsAD

Je viens assister à la conférence de Bernard Stiegler. Je m'assoie sur une des place libre de l'amphithéâtre. J'ouvre mon ordinateur afin de pouvoir prendre des notes. Quelques minutes plus tard, quelqu'un vient introduire le conférencier. Il présente un peu le parcours de Bernard Stiegler et le thème de cette conférence. Il propose ensuite de se rendre sur une page web: www.stiegler.pad.com afin de prendre nos notes tous ensemble en même temps sur une même plateforme.

Ayant mon ordinateur allumé sous la main, je me rends sur cette plateforme que je ne connais pas. En précisant quelle conférence je suis en train de suivre, on me propose de SIGN IN en précisant un Nom/prénom, un pseudo, une adresse (et un captcha?).
J'arrive directement sur la page du pad, le titre indique "conférence de Stiegler tel jour à l'EnsAD" (cela , je peux voir les autres personnes connectée. Victor qui est à côté de moi s'est également connecté, 4 autres personnes dans la salle sont elles aussi sur la plateforme. Nous sommes 6. (visualisation des autres personnes connectées)
Je me trouve face à une fenêtre éditable, dans laquelle je peux écrire du texte, mettre des images (sur le côté), des liens… Je vois également en petit les fenêtres des autres personnes connectées.
La conférence commence. Je prends dans des notes dans mon pad. Stiegler parle d'un film, je me rend sur internet récupère une image du film et la glisse directement dans mon pad. Je vois que sur les 5 autres personnes connectés, 4 sont en train d'écrire. Je continue de manière irrégulière ma prise de note. Ainsi je me rends compte que mes notes sont liés à une ligne de temps sur la gauche de mon pad. Je peux ainsi voir les moments où je n'ai pas pris de notes, ces moments restent vides dans le pad. Il en est de même pour les autres personnes si bien que lorsque que personne n'écrit je me charge de prendre des notes pour ne rien rater et je peux m'arrêter quand je vois que bien d'autres s'en charge. La conférence arrive à sa fin et commence le débat avec le public. Je suis un peu perdue dans la partie discussion je ne sais pas vraiment comment prendre les notes et si ce sera utile... Je constate que les autres preneurs de notes sont aussi un peu perdues car la participation est un peu anarchique.

La conférence terminé un message me signale que le pad est passé dans un nouveau mode qui permet de consulter et récupérer les notes des autres rédacteurs, de consulter les images qu'ils ont mise en ligne, ainsi que leur commentaires. La conférence était suffisamment passionnante pour que j'ai le courage de reprendre mes notes dès mon arrivée dans mon appartement. Je comble donc les parties que je n'avais pas rédigé avec les notes d'autres utilisateurs. Une fois cette étape terminé. Je reprends toute mes notes pour passer d'un style télégraphique à un texte rédigé.

PROBLÈMES:
- Ce scénario suppose qu'une personne en amont ouvre le pad et le configure un minimum.
Quels options ? -> préciser la nature de l'intervention: table ronde, conférence, cours…
suivant la nature différentes options / interfaces sont proposées)
- Qui dit image dit légende. comment les gérer. comment signifier qu'une image est en lien avec une expression.

Scénario n°2
Point de vue d'un étudiant qui connait l'outil
Lieu: Amphithéâtre Bachelier à l'ENSAD
Quoi: Conférence de Bernard Stiegler
Durée: 60min
Combien de personnes: 50 personnes
Personnage: "Je" : Victor, étudiant en 5ème année en design graphique à l'EnsAD

Je viens assister à la conférence de Bernard Stiegler. Je m'assoie sur une des place libre de l'amphithéâtre. J'ouvre mon ordinateur afin de pouvoir prendre des notes. Quelques minutes plus tard, quelqu'un vient introduire le conférencier. Il présente un peu le parcours de Bernard Stiegler et le thème de cette conférence. Et propose de se rendre sur une page web de prise de notes. En allant à l'adresse indiqué je rentre la date, le lieux et je trouve la conférence à laquelle je vais assister.
Avant même de commencer ma prise de note je me permet de regarder le nombre de preneurs de note. Nous sommes 6, moi compris. Je remarque que mon voisin est lui aussi sur le site.
La conférence commence. Comme à l'habitude c'est au début de la conférence qu'il y a le plus de prenneur de note et que progressivement la participation se dégrade. Je décide de mettre de côté mon ordinateur pour me concentrer sur l'écoute et la recherche d'image. Arrivée pratiquement à la fin de la conférence le nombre de contributeur est tombé à 1. Moi qui suis frais et dispo pour la rédaction je reprends la main pratiquement jusqu'à la fin.
Le conférencier passe à l'étape de discussion avec le public. Je trouve cette partie assez compliqué pour ma prise de note et généralement moins intéressante que la conférence en elle-même. Je décide donc de suivre la discussion.
La conférence se termine le pad avec.
Avec l'habitude que j'ai de cet outil je sais qu'il faut attendre quelques jours pour que les prises de notes soit améliorer et corriger par les rédacteurs.
Je retourne donc sur le pad quelques jours plus tard pour récupérer une version convenable de l'ensemble de la conférence. Je la relie et propose des modifications minimes sur les formulation ou le vocabulaire pour me donner bonne conscience.

PROBLÈMES:
- Il n'est pas expliqué ce qui se passe dans un deuxième temps, lorsque la conférence est terminé. Il faudra faire la différence entre modification du pad et commentaire / annotations (quelle différence graphique? quelle différence de contenu?)
- Peut-être que la solution pour ce deuxième temps est que chacun des "preneur de notes" a accès aux prises de notes des autres et peut proposer un texte final qui sera ensuite "publié" et accessible à tout le monde. Mais comment faire si personne ne se dévoue pour écrire un texte final ??

Scénarios n°3
Point de vue d'un étudiant qui prépare le pad pour tout le monde
Lieu: Amphithéâtre Bachelier
Quoi: Conférence de Bernard Stiegler
Durée: 60min
Combien de personnes: 50 personnes
Personnage: "Je" : Albert, étudiant en 5ème année en design graphique à l'EnsAD

Je viens assister à la conférence de Bernard Stiegler. Je m'assoie sur une des place libre de l'amphithéâtre. J'ouvre mon ordinateur. En attendant que quelqu'un vienne introduire le conférencier je me rends sur un site de prise de note collaboratif. Je remplie un formulaire simple qui précise le lieux, la date, le nom du conférencier ainsi que le nom de la conférence et le type de rendez-vous : c'est une conférence. Quelques minutes plus tard, quelqu'un vient présenter un peu le parcours de Bernard Stiegler et le thème de cette conférence.
Je constate à la fin de cette introduction que peu de personnes utilisent l'appli, nous sommes 3. Je pose une question dans le Pad pour proposer que nous nous organisions pour se répartir le temps de prise de note. Le deuxième rédacteur est très pour, le troisième précise qu'il ne resta pas pour l'intégralité de la conférence. Je me propose malgré tout pour prendre en note le premier tiers de la conférence.

La conférence commence. Je me lance dans la rédaction et personne d'autre n'écrit en même temps que moi mais les 2 autres personnes sont toujours connectés. Je crois que la qualité de mes prises commencent à baisser puisque l'un deux reprends la prise de note nous sommes deux à le faire. Je décide donc de m'arrêter et me concentre sur l'écoute. Après un bon moment je décide de reprendre la main mais seulement jusqu'à l'étape des questions que mon "collègue" se charge de prendre en note.
Arrivée à la fin de la conférence ??

PROBLÈMES:
- Si un utilisateur se charge d'ouvrir un pad de prise de note qui se charge de le faire passer à la deuxième étape. Qui est en charge du passage à une nouvelle étape ou alors es-ce que c'est lié à une durée ?.
- Je pense que pour que cela fonctionne bien, il faut que ce soit le conférencier ou la personne qui a organisé la conférence qui ouvre le pad et qui explique qu'un pad est ouvert. Donc là, on est dans un cas de figure où les gens se connectent au pad de leur propre chef. Ça me semble un peu compliqué.

Scénario n°4
*Point de vue d'un étudiant qui prend des notes sur papier
Lieu: Amphithéâtre Bachelier
Quoi: Conférence de Bernard Stiegler
Durée: 60min
Combien de personnes: 50 personnes
Personnage: "Je" : JP, étudiant vieux jeu

Je viens assister à la conférence de Bernard Stiegler. Je m'assoie sur une des place libre de l'amphithéâtre. Quelques minutes plus tard, quelqu'un vient introduire le conférencier. Il présente un peu le parcours de Bernard Stiegler et le thème de cette conférence.
La conférence commence et comme à mon habitude je prends mes notes dans mon carnet. Je prends en note uniquement les passages qui me paraissent les plus pertinents et je note les références qui me sont inconnues.
Arrive la partie de discussion. J'ai pour habitude de ne prendre de notes qu'exceptionnellement pendant la partie discussion.
Il trois options :
1) option faible
Le soir même je prends pour la première fois la peine de scanner mes notes et je les envoie sur le site. (Comment ?? )
2) option lourde
Le soir même je prends la peine de reprendre toutes mes notes pour les mettre au propre. Je les envoie sur le site. (Comment ??)
3) option entre les deux
Je décide de rédiger le compte rendu de la conférence à partir des notes existantes sur le site et de mes propre notes.
Je retourne sur le site quelques jours plus tard pour récupérer des parties manquantes.